Chemin Camí de la Colònia - Jesús Pobre

POINT DE DÉPART : ermitage du Pare Pere

LONGUEUR : 6.5 km (aller uniquement). Sentier linéaire
DÉNIVELÉ : 230 m
DURÉE : 1 h 40 min
DIFFICULTÉ : MOYENNE


Montez par le chemin camí de la Colònia puis prenez à droite à la bifurcation, en direction du Racó del Bou. Au bout de ce chemin, empruntez le sentier qui monte sur la droite.
L’ascension se fait par une zone ombragée, parmi d’anciennes terrasses qui surplombent de 100 m le chemin Camí de la Colònia.

Le sentier continue au pied de l’imposant rocher Penya de l’Àguila, puis dépasse le col dénommé El Serrallo, d’où vous pouvez admirer une vue imprenable sur le versant sud du Montgó. Prenez le sentier à gauche, parcourez environ 200 m de douce montée jusqu’au point le plus élevé du sentier, à partir duquel vous rejoignez la « pista del repetidor ». À partir de cette zone ensoleillée, commence une agréable descente vers Jesús Pobre flanquée de cultures en terrasse non irriguées.

Traversez la route de Jesús Pobre à Xàbia par une zone boisée constituée de pins, en continuant par l’Assagador de Cabanes puis tournez à droite par le chemin Camí de les Basses pour vous rendre à Jesús Pobre.


ATTRAITS : Une partie de l’itinéraire traverse une zone boisée, où prédomine le pin d’Alep, le lentisque, le figuier, le caroubier, l’olivier sauvage, vestiges de l’exploitation agricole de ces terres montagneuses.

Arrivé au Coll del Serrallo, admirez la vue imprenable sur les deux versants de la montagne et les vallées environnantes. Devant vous, se dresse la montagne Serra de Bèrnia ; en toile de fond, vous pouvez apercevoir les villes de Gata de Gorgos et Jesús Pobre, la Vall de Sant Bartolomé. Sur votre droite se trouve la vallée Valle de la Retoria, la montagne du Cavall Verd avec les trois villes de Vall de Laguar, et au nord la montagne Segaria, qui borde le golfe de Valence.

ITINÉRAIRE CIRCULAIRE PAR LE COLL DE POUS
Laissez le Coll del Serrallo derrière vous et descendez en empruntant le sentier de droite qui mène au Coll de Pous. Le sentier traverse une agréable zone boisée bien conservée, principalement composée de pins. Le retour à Dénia se fait par une zone résidentielle qui vous conduira jusqu’au quartier de la Pedrera
.